Les actualités du monde associatif

Toutes les actualités du monde associatif : colloques, séminaires, appels à projets, événements...

16 novembre 2017

29 novembre 2017 : premières rencontres régionales de la vie associative en Nouvelle-Aquitaine

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine organise les premières Rencontres régionales de la vie associative en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine.

19 octobre 2017

Animafac et l’AVISE lancent un MOOC "Aller plus loin avec son asso"

Animafac et l’AVISE lancent le 1er MOOC (Formation en ligne ouverte à tous) dédié au développement, à la structuration et à la professionnalisation de son projet associatif. Ce cours en ligne de 6 semaines propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour aller plus loin avec son association, que ce soit autour de l’autodiagnostic, du modèle économique, de la gouvernance, des ressources humaines ou encore de la comptabilité.

12 octobre 2017

Un Village des initiatives à Paris les 14 et 15 octobre 2017

Cet événement est organisé par l’association ATD Quart-Monde. Il a pour objectif de montrer de manière très concrète qu’une « société autrement » est possible, et espère susciter l’engagement de tous. Les acteurs de ces progrès passés et à venir témoigneront que de grands changements sont possibles, aujourd’hui et dans les années à venir, s’ils sont réfléchis et expérimentés avec tous.

26 septembre 2017

Le ministère chargé de la Vie associative sera présent au FNAF (Forum National des Associations et Fondations)

Rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif, le Forum National des Associations et Fondations est une journée de formation, d’information et d’échanges pour optimiser la gestion et le développement des associations et faire le point sur les grands enjeux du secteur.

19 septembre 2017

10 octobre 2017 : la valorisation de l’engagement au programme des Ateliers du bénévolat de France Bénévolat

La question de la reconnaissance et de la valorisation de l’engagement associatif revêt une importance essentielle pour le développement de l’engagement bénévole. Elle constitue une attente forte exprimée par les personnes engagées et reste un défi majeur pour les associations.
France Bénévolat consacre un de ses ateliers du bénévolat à cette thématique.

16 mars 2016

Publication du premier guide sur la responsabilité sociétale des associations

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il édite le premier guide traitant de la responsabilité sociétale au sein des associations.

24 juillet 2015

L’année de césure reconnait le droit à l’engagement pendant les études

La circulaire du 23 juillet 2015 relative à la mise en oeuvre d’une période de césure offre aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de réaliser une période de césure considérée comme une suspension du parcours universitaire, d’une durée comprise entre 6 mois et un an.

22 mai 2015

Le référentiel de l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats

L’association Le Rameau présente une enquête sur la perception partagée par les associations et les entreprises, de l’évaluation de l’utilité sociétale de leurs partenariats.

17 février 2015

CFGA : un exemple d’utilisation par la Chambre des associations du Val-de-Marne

Lancé en 2008, le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a trouvé écho auprès de la Chambre des associations du Val-de-Marne. Cette structure joue un rôle de point d’appui et d’espace ressource pour accompagner les porteurs de projets, les acteurs de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire. Reconnue organisme de formation, elle est habilitée par le préfet pour attribuer le CFGA.

21 août 2014

Une enquête sur le mécénat de compétences

Alors que l’engagement associatif a été déclaré Grande cause nationale en 2014 et que le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, s’apprête à publier un rapport et les préconisations d’un groupe de travail sur l’engagement des actifs, Admical et Pro Bono Lab ont présenté une enquête sur le mécénat de compétences lors d’un colloque organisé le 4 septembre sur le sujet.

27 novembre 2013

Accompagnement des associations employeuses : un nouveau guide

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Ce guide est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

5 octobre 2007

Valorisez vos missions grâce au Passeport Bénévole

Que vous soyez bénévole ou association, le Passeport Bénévole, mis en place par France Bénévolat, avec le soutien de la direction de la Vie associative et de la caisse des dépôts et consignations, devrait répondre à nombre de vos attentes. Son point fort : il permet la reconnaissance et l’inscription des missions bénévoles dans le parcours professionnel.