5 décembre 2018 : signature de la Charte des engagements réciproques en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : vendredi 7 décembre 2018 - Modifié le : jeudi 14 mars 2019

L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le monde associatif nouvel-aquitain ont profité de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2018, pour signer une Charte régionale d’engagements réciproques. Cette Charte permet de réaffirmer le rôle et la place des associations dans la région et de construire une véritable politique en faveur des associations à l’échelle régionale.

Cette signature s’est effectuée le mercredi 5 décembre à Bordeaux. Geneviève Barat, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée de la ruralité, du vivre ensemble, de la vie associative et de la citoyenneté, Patrick Bahegne, directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Nouvelle-Aquitaine et Patrick Leresteux, président du Mouvement associatif de la Nouvelle Aquitaine, ont paraphé ce document.

Celui-ci permet de capitaliser et mettre en lumière la dynamique collective entre l’Etat, la Région et le Mouvement Associatif amorcée depuis 2016. Celle-ci se traduit notamment par une gestion commune du FDVA depuis 2017, une démarche concertée sur le développement du service civique ou des Conférences territoriales de la jeunesse et du sport.

Fort d’un réseau de plus de 110 000 associations actives, le réseau associatif de la Nouvelle-Aquitaine est un acteur incontournable du dynamisme régional. Cette Charte permet de reconnaître l’importance de ce maillage associatif pour le développement économique, la vitalité démocratique et l’innovation sociale. Préconisation du « Panorama des dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine » produit par le CESER en 2017, elle est signée pour une durée de trois ans (2019 - 2021).

Faciliter l’engagement bénévole, favoriser les soutiens publics dans la durée et l’emploi associatif, former les agents publics, mieux faire connaitre les associations... font partie des engagements pris par les différentes parties dans cette Charte.

Cette Charte s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale annoncée par le secrétaire d’Etat Gabriel Attal le 29 novembre 2018.

Pour en savoir plus :