Avis sur le rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement »

Publié le : vendredi 8 juin 2018

Comme l’avait invité le Premier ministre, Edouard Philippe, le 9 novembre 2017 aux Grands Voisins à Paris, le Haut Conseil a rendu un avis sur le rapport intitulé « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ».

Ce rapport est le fruit d’un travail réalisé par les acteurs associatifs, notamment les membres du Mouvement associatif, mené dans le cadre du chantier « vie associative ».
Les échanges entre les associations et les représentants des ministères ont été riches et ouverts permettant de construire un programme ambitieux reposant sur 59 propositions pour fonder une politique structurée de la vie associative.

Ce rapport constitue une étape et doit se poursuivre dans la discussion et la mise en œuvre de mesures sur lesquelles le Haut Conseil à la vie associative continuera à être consulté.

Pour consulter l’avis du HCVA :
HCVA - Avis sur le rapport - Pour une politique de vie associative ambitieuse - Adopté le 13-04-2018

Pour consulter le rapport complet :
RAPPORT_COMPLET_CHANTIER_VIE_ASSO

Dans la même rubrique

4 juillet 2019

Rôle et place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d’entreprise Comment répondre aux défis sociétaux ?

Au cours de la séance plénière du 2 juillet 2019, le Haut Conseil à la vie associative a adopté un rapport répondant à une saisine formulée en janvier 2019 par le ministre chargé de la vie associative, Gabriel (...)
4 juillet 2019

L’engagement associatif ouvert à tous - Quelques clés pour une société plus harmonieuse et solidaire

Au cours de la séance plénière du 2 juillet 2019, le Haut Conseil à la vie associative a adopté un rapport relatif à « l’engagement associatif ouvert à tous ».