Consultation publique du Don en Confiance sur le référentiel de déontologie

Publié le : mardi 20 août 2019

Dans le cadre de l’enrichissement continu de son référentiel déontologique et conformément à la procédure d’élaboration des textes, le Don en Confiance ouvre une consultation publique et des membres jusqu’au 4 octobre prochain sur le projet d’amendements du référentiel de déontologie portant sur l’évaluation des actions.

Lancé en septembre 2018 dans le cadre du projet Refondation du Don en Confiance, ce chantier avait pour objectif de traiter le sujet de l’évaluation selon deux angles spécifiques en cohérence avec les objectifs du Don en Confiance :

•le contrôle de l’existence effective d’un dispositif d’évaluation des actions déployées par les organisations labellisées ou candidates à l’obtention du label, permettant de garantir le meilleur emploi des fonds collectés par rapport à leur vocation,

•l’assurance que ce dispositif est porté à la connaissance des donateurs et du public, éventuellement les résultats obtenus et les conséquences qu’en tirent les organisations pour leurs activités.

Il ne s’agit pas de confier la mission d’évaluation des organisations aux contrôleurs du Don en Confiance, dont ce n’est pas le rôle.

Le groupe de travail qui a proposé ces modifications regroupaient de grandes associations comme Action contre la Faim, AIDES, Amnesty International, la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, le Secours populaire français, Solidarités Nouvelles pour le Logement, mais aussi des fondations telles que l’abbé Pierre, l’ARC pour la recherche sur le cancer, ATD Quart-monde, pour la Recherche Médicale, et des fédérations comme France Nature Environnement et Habitat et Humanisme.

Retrouvez l’ensemble des modifications apportées au référentiel.

La consultation est ouverte jusqu’au 4 octobre 2019 à l’aide de ce bordereau .