L’état de la France bénévole en 2019

Publié le : mercredi 29 mai 2019

Recherches & Solidarités publie les résultats de la nouvelle enquête sur l’évolution du bénévolat en France

Quatre enquêtes ont été réalisées par l’IFOP, pour le compte de France Bénévolat et de Recherches & Solidarités,
selon des questions strictement identiques, en 2010, 2013, 2016 et 2019. Avec le recul de dix années, France Bénévolat et de Recherches & Solidarités disposent de l’outil nécessaire pour suivre l’évolution du bénévolat en France.

Ces enquêtes IFOP permettent de mettre en avant les évolutions du bénévolat, en distinguant les personnes qui donnent de leur temps pour une association, celles qui sont bénévoles au sein d’un autre type d’organisation (politique, religieuse, syndicale, municipale...) et celles qui donnent de leur temps auprès d’une ou plusieurs personnes, en dehors du cadre familial, comme par exemple dans leur voisinage.

Roger Sue, sociologue, professeur et chercheur (laboratoire CERLIS - CNRS), qui a réalisé la préface, rappelle que le monde associatif qui apparaissait comme un îlot de dynamisme, voit le baromètre changer. Toutefois, des constats sont rassurants tels que l’augmentation de l’engagement des jeunes et la participation des femmes. Le tassement de l’engagement des plus de 65 ans interroge : inquiétude sur l’avenir, demandes multiples, augmentée l’expertise nécessaire, ...

Retrouvez l’étude et d’autres supports, dont un premier essai de diaporama sonorisé lien