La France associative en mouvement - édition 2019

Publié le : mercredi 23 octobre 2019

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition annuelle de la France associative en mouvement qui s’appuie sur des sources officielles et sur le témoignage de plus de 2500 responsables associatifs pour dresser le portrait du secteur associatif.

Le secteur associatif appartient au quotidien des Français, au plus fin des territoires. Le grand débat l’a montré. A ce titre, le soutien de l’Etat aux associations est une priorité de l’action gouvernementale

Le secteur associatif compte aussi, très clairement, en termes d’emploi et d’économie avec un effectif salarié équivalent aux secteurs de la construction et bancaire réunis.

2018, une année marquée par quelques difficultés notamment en matière d’emploi pour les plus petites associations employeuses mais aussi une profonde mutation de l’engagement des bénévoles très investis qui se fait jour.

2018, une année où la confiance renaît avec toujours autant de nouveaux projets et des dirigeants bénévoles moins préoccupés.

Retrouvez l’édition 2019

Dans la même rubrique

21 octobre 2019

L’étude 2019 sur le numérique et les associations.

Les équipes de Solidatech et de Recherches & Solidarités se sont associées une nouvelle fois pour croiser leurs expertises et guider les associations dans leurs pratiques numériques.
29 mai 2019

L’état de la France bénévole en 2019

Recherches & Solidarités publie les résultats de la nouvelle enquête sur l’évolution du bénévolat en France