Le bénévolat en période de confinement

Publié le : mardi 24 mars 2020 - Modifié le : lundi 20 avril 2020

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, toute personne doit impérativement remplir et être en mesure de montrer aux forces de l’ordre une attestation de déplacement dérogatoire signée et datée lors de ses déplacements (bien télécharger la version à jour).

Les missions bénévoles réalisées doivent porter sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables, la garde exceptionnelle d’enfants ou sont réalisées à domicile.

Pour vous rendre sur le lieu de la mission bénévole, remplissez-la, cochez la case 4 "déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants".

N’oubliez pas de la dater et la signer, elle est susceptible de vous être demandée par les forces de l’ordre.

Il est par ailleurs rappelé que pour effectuer votre mission, le recours aux transports en commun doit être limité aux cas strictement indispensables.
Vous n’avez pas besoin de vous munir d’un justificatif de déplacement professionnel de la part de la structure auprès de laquelle vous êtes volontaire.

La case "Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative" correspond à la réserve civique accessible par ce lien jeveuxaider.gouv.fr.

Dans la même rubrique

25 juin 2020

La réserve civique évolue, l’engagement continue

Découvrez ses nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous
24 avril 2020

Les contacts utiles des dispositifs d’écoute pour les personnes en difficulté

Les associations, aux côtés des pouvoirs publics, se mobilisent pour aider à distance tous les citoyens à traverser cette période de crise.

Associations et crise Covid-19

La foire aux questions

Crise du coronavirus