Les essentiels 2019 de la vie associative en régions et départements

Publié le : lundi 23 décembre 2019

Retrouvez les données essentielles de la vie associative par département et par région pour 2019.

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition des essentiels départementaux de la vie associative et les chiffrés clés en région.

Actualisé chaque année avec le soutien du ministère en charge de la Vie associative, ce document départemental regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, effectifs salariés, évolutions, rapprochement avec le contexte national… Voir les essentiels.

Par ailleurs, l’association publie les repères et chiffres clés régionaux accompagnants le bilan de l’emploi dans le secteur sanitaire et social non lucratif. Voir les chiffres régionaux.

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.