Mardi 27 novembre 2018 : #GivingTuesday arrive en France

Publié le : vendredi 23 novembre 2018 - Modifié le : mardi 5 mars 2019

Déjà présent dans plus de 150 pays, des acteurs de la générosité relaient en France le mouvement #GivingTuesday. Il s’agit d’un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement, et s’inscrit dans un objectif de célébration de la solidarité à l’opposé du Black Friday. L’idée est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets, etc. Le mardi 27 novembre, les français sont invités à libérer leur générosité !

Le #GivingTuesday a été créé en 2012 par le 92Y Belfer Center for innovation and social impact (New York). Il a été pensé comme une réponse solidaire aux événements commerciaux de novembre (Black Friday, Cyber Monday...) consacrées au shopping. A contrario, #GivingTuesday est consacré à la générosité et à la solidarité, et il encourage toutes les formes de don : argent, temps, en nature.

180 millions de dollars de dons en ligne ont été effectués en 2016. En 2017, le montant de la collecte est monté 300 millions de dollars de dons, provenant de personnes de 150 pays différents.

Un collectif d’acteurs de l’intérêt général a décidé d’initier le mouvement #GivingTuesday en France et ainsi relancer la solidarité et la générosité. cette opération est coordonnée par l’AFF (Association Française des Fundraisers) et Hopening, agence partenaire de l’événement.

Le succès de #GivingTuesday repose sur la mobilisation de tous : les entreprises lancent des activités de don ou mettent leurs employés à disposition pour du travail bénévole, les écoles organisent des courses aux dons et les commerces vendent des produits dont les recettes seront reversées à des œuvres d’entraide.

Associations, entreprises, institutions publiques et particuliers sont invités à participer. Le mouvement doit son succès à des idées créatives et à sa diffusion sous le hashtag #GivingTuesdayFr sur les réseaux sociaux. Les personnes intéressées peuvent déposer leur projet et s’enregistrer gratuitement sur le site internet du mouvement.

Passerelles et Compétences a choisi de s’associer à cette initiative par un jeu-concours sur Facebook. Mardi 27 novembre, les internautes pourront tenter de faire gagner un accompagnement Passerelles et Compétences à leur association préférée. Il suffit de se connectez sur la page Facebook de Passerelles et Compétences, consulter le post publié le mardi 27 novembre et écrire en commentaire le nom de son association préférée. Un tirage au sort aura lieu le lendemain et l’heureuse association gagnera un accompagnement par Passerelles et Compétences.

Découvrez les acteurs impliqués dans le mouvement en France et les possibilités de mobilisation sur http://givingtuesday.fr/