Parution du dernier bilan de la vie associative

Publié le : mercredi 19 février 2020 - Modifié le : vendredi 6 mars 2020

Le bilan 2017-2018 réalisé par le HCVA vient d’être publié à la Documentation française. Pour cette 3ème édition, le thème retenu est celui des relations entre les pouvoirs publics et les associations.

Cette relation, au fondement du dialogue entre les associations, les représentants des ministères, les élus des collectivités, se manifeste de diverses manières. L’écoute des besoins, le financement, la consultation sont autant de mises en œuvre de ces relations.

L’année 2017 a marqué un moment de déstabilisation pour les associations. Des changements politiques importants, ont suscité des inquiétudes. Heureusement, dès le début de l’année 2018, un temps de travail intense entre les représentants des associations et les administrations a permis d’élaborer des propositions pour « une nouvelle stratégie en faveur de la vie associative ». Le Gouvernement s’est emparé de ces travaux en préparant une feuille de route pour la vie associative à décliner dès 2019. Cette mission a été confiée au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal. Les associations ont ainsi retrouvé un interlocuteur privilégié pour échanger régulièrement et continuer à construire le partenariat.

Enfin, cette publication du bilan se fait largement l’écho des dernières données publiées en 2018, contribuant à une meilleure connaissance des associations, du bénévolat et de la part de la générosité dans leur financement.

Pour le commander : https://www.vie-publique.fr/catalogue/273312-bilan-de-la-vie-associative-2017-2018

Dans la même rubrique

4 mai 2020

Disparition d’Edith Arnoult-Brill

Edith Arnoult-Brill militante associative depuis de très nombreuses années, ancienne présidente du Conseil National de la Vie associative, fut à l’initiative de la création du Haut Conseil à la Vie (...)
20 décembre 2019

Guide pratique des règles comptables applicables aux associations, fondations et fonds de dotation au 1er janvier 2020

A la suite des travaux conduits par l’autorité des normes comptables (ANC) en 2018, auxquels a participé le HCVA, un nouveau règlement comptable applicable aux organismes sans but lucratif entre en vigueur au 1er janvier 2020. (Arrêté du 26 décembre (...)